Le vrai Hip Hop de la street !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-Hop Dans l'âme ! Hip-Hop Dans l'esprit !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Il voulait être footballeur, il est sans-papiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Cniquers
Admin
Cniquers


Masculin Nombre de messages : 970
Age : 39
Date d'inscription : 11/04/2006

Il voulait être footballeur, il est sans-papiers Empty
MessageSujet: Il voulait être footballeur, il est sans-papiers   Il voulait être footballeur, il est sans-papiers EmptyJeu 29 Juin - 9:43

Citation :
Il se voyait footballeur professionnel dans un grand club européen. Le voilà terré en banlieue parisienne, sans papiers, sans argent... et sans ballon. Assis derrière son verre de jus d'orange, Yannick*, jeune camerounais de 19 ans tente de sourire, mais son regard trahit une profonde détresse. "Je croyais qu'en France on aidait les Noirs comme moi, mais c'est pas vrai". Tout avait pourtant bien commencé, il y a un peu plus d'un an.

"Je jouais dans un centre de formation amateur à Yaoundé, raconte-t-il, le cœur pincé. Lors d'un tournoi, un agent m'a repéré. Il est allé voir ma mère pour lui dire qu'il voulait m'emmener en Europe faire des essais dans des clubs". Pleine d'espoir, sa mère emprunte 1.000.000 de francs CFA (1525 euros) pour financer le voyage de son fils. Yannick fait son sac. Direction Stuttgart, en Allemagne où il s'entraîne pendant deux semaines dans un club professionnel. "Je ne comprenais pas la langue mais ça se passait bien, puis l'agent m'a tout d'un coup retiré du centre. Il m'a dit que les négociations se passaient mal avec les dirigeants et m'a payé un billet de train pour que j'aille m'entraîner en Alsace, le temps que les choses s'arrangent".

"Je me suis fait avoir"

A Strasbourg, personne n'attend Yannick. Son agent, injoignable, s'est volatilisé. "Je me suis fait avoir. En plus on m'a piqué mon sac et mon passeport", confie-t-il, amer. Pendant deux mois, Yannick dort dans des squares ou des caves. Des Africains lui conseillent d'aller à Paris, où il entre en contact avec l'association Culture Foot Solidaire.

Son fondateur, Jean-Claude Mbvoumin, est un ancien "lion indomptable" (joueur international camerounais). Depuis qu'il a raccroché les crampons il y a six ans, et créé son association à Saint-Gratien (95), des histoires comme celle de Yannick, il en a plein ses filets. "J'ai vu défiler peut-être 700 jeunes ici. Ca veut dire qu'en réalité ils sont des milliers. Les plus jeunes ont 14 ans !", s'indigne-t-il. L'association essaie de les dépanner en leur donnant un titre de transport, un peu d'argent, du temps d'écoute.... Mais pour Jean-Claude Mbvoumin, "c'est aux Etats, à la FIFA et aux clubs de se saisir de ce problème".

Pas de retour au pays sans argent

"Tout le monde connaît l'existence de ces agents véreux, explique-t-il. Tout le monde connaît l'existence de camps d'entraînement illégaux en Europe. On ne peut laisser continuer ce trafic d'enfants, encouragé directement ou indirectement par des clubs qui préfèrent fermer les yeux sur les conditions dans lesquelles ils sont arrivés en France". La FIFA a bien mis en place des règles qui interdisent le transfert international des mineurs. Mais les agents escrocs les contournent en falsifiant l'état civil des jeunes Africains. Et la médiatisation toujours croissante du football devrait continuer d'encourager ces derniers à plaquer leur continent pour tenter de devenir le Drogba de demain.

Yannick fait partie de ceux qui continuent de garder espoir. Tous les matins, il court. Le soir, il s'entraîne avec des joueurs amateurs sur un terrain de foot de Melun. "Leur niveau est bas, mais ça me maintient en condition", lâche-t-il. Depuis plusieurs jours, un partenaire de jeu lui offre le gîte. Mais pour combien de temps ? Yannick sait qu'il est illégal d'héberger un sans-papiers. A la rentrée, il s'inscrira à l'école. A la rentrée, l'association devrait organiser des matchs entre des jeunes comme lui et des joueurs professionnels pour leur donner une chance d'être remarqué. Retourner au pays ? Il y songe tous les jours. "Il faut d'abord que je trouve l'argent pour rembourser les dettes de ma mère. Elle s'est sacrifiée pour moi. J'ai trop honte".
Revenir en haut Aller en bas
https://generationhiphop.1fr1.net
 
Il voulait être footballeur, il est sans-papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strong Arm Steady sans Xzibit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le vrai Hip Hop de la street ! :: Hip-Hop Lifestyle :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser